JIF
C’est donc dans cette optique que le Liban a célébré sa journée le 21 mars sous le haut patronage du Ministère de la culture. L’organisation de cette journée dénommée Journée Culturelle Agence universitaire de la Francophonie (AUF)/Association des Boursiers de l’AUF (ABUF) au Liban s’est déroulé à la faculté des sciences de Maroukos. Il y avait au programme de la journée, une visite des Stands d’exposition des différents pays (Burundi, Cambodge, Cameroun, Egypte, France, Géorgie, Liban, Maroc et Tunisie), une conférence sur la Francophonie et la propriété intellectuelle, une présentation de documents audiovisuels de chaque pays représenté, un concert de musique "Chaîne de l’Espoir". Par ailleurs outre les concours sur le meilleur stand des pays exposants, “Toi, moi, tout un monde francophone“ et le Blog consacré au Liban, une soirée dégustation des plats typiques des pays francophones a été clôturé la soirée.
La participation du Cameroun n’a pas été des moindres : comme l’année dernière, le Cameroun à encore fait parler de lui. En effet, le stand d’exposition du Cameroun a été retenu comme deuxième meilleur stand. La diversité des objets exposés et le commentaire fait sur la stabilité du pays a attiré beaucoup des de visiteur à se renseigner sur la possibilité de visiter ce beau pays.
Par ailleurs, le représentant Camerounais, l’étudiant GWODA Adder Abel (Doctorant en Philosophie politique) s’est vu primé meilleur blog (voir le site http://www.libanfrancophone.canalblog.com. Le Cameroun rafle ainsi deux places et se positionne comme le pays francophone au Liban le plus entreprenant.
Il faut aussi mentionner que le Pr. Hubert MONO NDJANA (professeur à l’université de Yaoundé I et Président du Conseil d’Administration de la SOCILADRA) programmé pour la conférence n’a pas pu arriver à temps, son texte de conférence a été tout de même lu. Sa mission pour la supervision de l’étudiant GWODA doctorant est reportée à l’année prochaine.
Tout ce succès est à mettre à l’avantage de son excellence Monsieur Jean ABOUD Consul honoraire de la République du Cameroun au Liban. Il a mis à disposition tous les objets nécessaires à l’exposition et de moyens financiers pour faciliter les déplacements.
Quelques images